Menu Fermer
Routine beauté anti-âge

Ma routine beauté anti-âge

Publié le 12/01/2024 à 15h25 et mis à jour le 03/03/2024 à 18h29

J’ai toujours eu une routine très pointue en matière de soins de la peau.

Il fait dire que j’ai été légèrement traumatisée par mon acné pendant l’adolescence qui me complexait énormément…A tel point que j’ai fini par prendre roaccutane (le coupable principal de mon syndrome de l’intestin irritable d’après le diagnostic de mon médecin nutritionniste), grosse erreur même si on ne va pas se mentir, ça a été radical. Mais à quel prix…

Je ne prêche pas pour ma paroisse, mais si j’avais pu avoir recours à un accompagnement naturel à l’époque, j’aurais bien entendu choisi cette option.

Oui car en naturopathie il existe plein de choses (phytothérapie, aromathérapie, micronutrition…) qui peuvent nous aider à la diminuer, voire l’éradiquer (encore une fois, on va aller chercher la cause de la cause de la cause, et chercher pourquoi l’acné est apparue).

Bref, tel n’est pas le sujet du jour, il fera très certainement l’objet d’un autre article !

Je voulais donc juste vous partager ma routine de soins anti-âge peaux matures, car j’ai toujours mis un point d’honneur à faire attention à ma peau, surtout depuis l’apparition de mes rides (ma bête noire comme vous l’aurez compris…)

Elle ne prend pas 3h00, je considère ce moment comme une pause et un temps pour moi j’essaye au maximum d’utiliser des produits bio à des tarifs corrects. Concernant les marques de luxe qui promettent « monts et merveilles » à des prix indécents, je passe mon tour.

Ma routine au quotidien

Le démaquillage : une étape primordiale

On va donc démarrer par un bon démaquillage (oui et ce à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, poke les copines qui se couchaient avec leur maquillage de la veille quand on rentrait de nos folles sorties au petit matin, ça avait le don de m’exaspérer !)

Pour ça j’utilise le démaquillant de la marque Clémence et Vivien que j’adore (je suis fan de toute leur gamme d’ailleurs), les prix défient toute concurrence.

Le nettoyage : pour agir en profondeur

On peut utiliser un savon doux bio en faisant encore une fois attention à son type de peau :

  • Peaux matures : elle nécessite une grande hydratation, pour relancer la production d’acide hyaluronique.
  • Peaux sèches : on utilise un savon surgras, qui va nourrir la peau et l’hydrater en profondeur.
  • Peaux sensibles : on veillera à ne pas prendre un savon aux huiles essentielles, pour ne pas irriter la peau. Il faut quelque chose de doux pour hydrater (un savon à base de miel par exemple).
  • Peaux grasses, acnéique : on utilise un produit pour la purifier (un savon au PH neutre par exemple), en veillant à ne pas la décaper (car se produit souvent l’effet inverse : la peau produit plus de sébum). Il ne faut pas manquer de l’hydrater matin et soir.

Tonifier : pour donner un coup de fouet

On peut utiliser un hydrolat (l’eau issue de la distillation d’une plante). Personnellement j’utilise celui de la marque Paranarom à la rose de damas, pour son action anti-rides (je l’utilise matin et soir).

Il donne un effet fraîcheur instantané. Essayer c’est l’adopté !

A choisir, selon son type de peau :

  • HA de fleur d’oranger : Pour les peaux matures à sèches. Il régénère, éclaircit le teint, apaise et rafraîchit la peau
  • HA de lavande : Pour les peaux grasses. Il tonifie, purifie et nettoie en douceur la peau
  • HA de romarin à verbénone : Pour les peaux à tendance acnéique, il redonne du tonus à la peau, purifie et équilibre
  • HA de ciste ladanifère : Pour les peaux matures, il tonifie la peau et a une action astringente

Hydratation : pour nourrir la peau

Nourrir, nourrir et encore nourrir ! Tel est le maître mot des peaux matures.

A choisir en fonction de votre type de peau :

  • Huile végétale d’argan : Pour les peaux sèches et matures
  • Huile végétale de jojoba : Pour les peaux grasses et mixtes

Routine du soir : j’utilise l’huile végétale de bourrache de chez Oden (que j’alterne avec l’huile de pépin de figue de barbarie qui vient tout droit du Maroc, apporté par mes copines).

J’applique un contour de l’oeil à l’acide hyaluronique de la marque evolve.

Routine du matin : j’utilise le sérum booster à l’acide hyaluronique de Novexpert, puis la crème « âge out » de la marque Oolution à l’acide hyaluronique. Elle sent divinement bon !

J’ajoute à cette routine un soin visage une fois par semaine : un gommage + le masque de la marque Evolve (il sent trop bon et j’adore sa couleur dorée MAGNIFAIK) + les patchs lissants de la marque PIXI.

Les petits + qui changent tout

Les accessoires de massage

Gua Sha, jade-roller, mushrooms…Ces petits outils vont permettre de stimuler naturellement la circulation sanguine et ainsi booster la production de collagène et d’élastine pour retrouver une peau plus tonique.

On les utilise pour appliquer son huile on sa crème, l’idéal matin et soir.

Il n’est jamais trop tôt (ou tard) pour démarrer cette routine !

Les compléments alimentaires

 Plusieurs compléments alimentaires pourront aider à conserver la beauté de la peau (n’hésitez pas à consulter un praticien en naturopathie à ce sujet) :

  • L’huile de bourrache et d’onagre : pour leurs acides gras à visée anti-âge
  • Le collagène : pour soutenir les tissus conjonctifs de la peau
  • L’acide hyaluronique : pour combler et repulper la peau affaissée
  • Huile de germe de blé : pour ralentir le vieillissement cellulaire et conserver une bonne souplesse et élasticité de la peau

L'alimentation & le sommeil

Vous connaissez l’adage…Ce que l’on mange à l’intérieur se voit à l’extérieur !

On privilégie donc : 

  • Les antioxydants : ils combattent les radicaux libres responsables du vieillissement : cacao, fruits rouges, poivron, mâche, brocolis, légumes crucifères, thé vert…
  • La vitamine C : elle stimule la synthèse de collagène : brocoli, cassis, orange et agrumes, papaye, plantes aromatiques…
  • Les vitamines du groupe B : elles encouragent le renouvellement des cellules de la peau : céréales complètes, fruits secs, œufs…

On n’oublie pas de s’hydrater (environ 1,5l par jour) et on dort  ! Le sommeil, la clé d’une belle peau !

 

Je vous vois faire de grands yeux derrière votre écran…Ca parait énorme comme routine mais honnêtement, ça me prend 10 mn, matin et soir…Puis c’est mon moment de détente absolu, alors s’octroyer un petit moment de détente ça n’a pas de prix !

Donc pas d’excuses, c’est facile à intégrer dans son quotidien !