Le collagène : qu’est-ce que c’est ?
Publié le 13/02/2024 à 13h09 et mis à jour le 18/02/2024 à 08h46
On entend beaucoup parler de collagène ces derniers temps… L’offre de produits contenant la protéine censée nous aider à ralentir les signes du temps (et d’autres choses) a explosé ces dernières années (c’est peut-être ce qu’il y avait dans le philtre du film « La mort vous va si bien! »). Bovien ou marin ? Type I ou Type II ? Lequel choisit-on, pour quels besoins ?On a l’impression d’avoir affaire à un vrai coup marketing ! Mais qu’est-ce que c’est exactement ?
Définition du collagène
Le collagène est une protéine fibreuse présente naturellement dans le corps humain, ainsi que dans de nombreux tissus conjonctifs des animaux. Il constitue une partie importante de la structure de la peau, des os, des tendons et des ligaments.
Il est synthétisé par l’organisme et jour un rôle majeur au niveau structurel.
Le corps humain produit naturellement du collagène, mais la production diminue avec l’âge (et oui). Certains facteurs peuvent également influencer sa production : l’exposition au soleil, le tabagisme et une mauvaise alimentation par exemple.
Quelles sont les fonctions du collagène
Soutien structurel
Le collagène donne de la résistance et de la structure aux tissus du corps. Dans la peau, il contribue à maintenir l’élasticité et la fermeté, aidant ainsi à prévenir le relâchement cutané.
Il permet un excellent soutien pour la santé de la peau.
C’est l’allié beauté des femmes de la quarante ans et plus !
Intégrité des articulations
Il est présent dans les cartilages, contribuant à la structure des articulations et à la lubrification des surfaces articulaires, ce qui est essentiel pour le bon fonctionnement des articulations.
C’est un vrai plus d’en consommer pour ceux qui ont des problèmes articulaires, comme l’arthrite, en soutenant la structure des articulations.
Force des tendons et des ligaments
Les tendons et les ligaments sont principalement composés de collagène, assurant la résistance nécessaire pour la mobilité et la stabilité des articulations.
Le collagène peut être bénéfique pour ceux qui pratiquent des activités physiques régulières en contribuant à la santé des tissus conjonctifs.
Pourquoi prendre du collagène ?
Car sa production diminue grandement avec l’âge !
- A partir de 25 ans, l’activité des cellules de la peau commence à ralentir avec l’âge. Le collagène perd alors de sa densité et sa quantité diminue…
- A partir de 40 ans, la synthèse de collagène diminue d’environ 1% par an.
- Jusqu’à 30 % par an dès 70 ans.
Il permet de ralentir les signes de l’âge et de maintenir la bonne élasticité de la peau.
Il soulage également les articulations douloureuses.
Il a donc de nombreux bienfaits !
Quel type de collagène choisir
Il existe plusieurs types de collagène
Parmi toutes les sortes qui existent sur la marché…Difficile de s’y retrouver ! On prendra celui adapté le plus à nos besoins (si on le prend avant tout pour la fermeté de la peau ou les articulations, ou les deux).
Le collagène en poudre qui est commercialisée est fabriqué à partie de peptides de collagène, que l’on appelle aussi « collagène hydrolysé ». Ce collagène est fractionné par une enzyme et produit de petites molécules qui peuvent se dissoudre facilement dans l’eau.
On sait qu’il existe plusieurs types de collagène dans le corps humain, et chacun d’entre eux a des rôles spécifiques dans différents tissus. Les types les plus courants sont les suivants :
Collagène de type I : Il est le plus abondant dans l’organisme et se trouve dans la peau, les os, les tendons, les ligaments et la cornée.
Il est idéal pour prévenir les problèmes tendineux et articulaires & permet à la peau de garder son élasticité.
Collagène de type II : Principalement présent dans le cartilage, il est idéal pour les personnes qui souffrent de problèmes articulaires.
Collagène de type III : Il est souvent associé au collagène de type I et se trouve dans les tissus extensibles tels que la peau, les vaisseaux sanguins et les organes internes.
Bovin ou marin ?
Là encore, on choisira selon nos besoins et nos convictions. Personnellement, j’ai beau ne pas être végétarienne, le collagène bovin ne m’attirait pas plus que ça…
Le collagène bovin : extrait à partir des os et de la peau des vaches, c’est un collagène de type I ou III (meilleurs résultats sur les articulations)
Le collagène marin : extrait des écailles de poisson et de la peau. C’est un collagène de type I ou II (meilleurs résultats sur la peau)
Le choix du collagène dépend souvent des préférences alimentaires, des restrictions alimentaires ou des besoins spécifiques.
Petite info non négligeable : le collagène marin a un impact carbone 7 fois moins important que le collagène bovin.
La vitamine C : la meilleure alliée du collagène
L’association du collagène avec la vitamine C est recommandée car cette dernière joue un rôle essentiel dans la synthèse du collagène. Que ce soit par le biais de l’alimentation ou d’un complément alimentaire, pour optimiser les bénéfices pour la santé de la peau, des articulations et d’autres tissus conjonctifs.
On ne perd pas de vue que la meilleure façon de soutenir la production de collagène dans le corps s’accompagne d’une bonne hygiène de vie : alimentation équilibrée et riche en nutriments, activité physique, bon sommeil, l’hydratation…
Si on souhaite éviter la complémentation, on peut favoriser la production de collagène de manière naturelle. En effet, une alimentation équilibrée et une consommation régulière de protéines permettent au corps d’avoir assez d’acides aminés et de protéines pour favoriser sa production. On en trouve donc dans la peau de la viande, du poisson…Une autre solution : cuisiner un bouillon d’os, qui est très très riche en collagène (il s’obtient après avoir mijoté pendant un bon moment les os d’animaux). Il faut laisser mijoter quelques heures pour décomposer les os et en extraire le contenu à savoir le collagène, les acides aminés et les minéraux .