Menu Fermer

Les signes de l’âge

Publié le 09/08/2023 à 14h17 et mis à jour le 26/11/2023 à 19h35

Comme Bridget Jones, j’ai atteint l’âge de raison depuis un bon moment.
Avec lui, les signes de l’âge n’ont pas trainé à faire leur apparition.
N’ayant pas envie de ressembler aux héroines botoxées de Dynastie (ancienne et nouvelle génération), exit cette option !
Il existe des astuces naturos pour faire reculer les affres du temps, alors pourquoi s’en priver (surtout que ça ne coûte pas grand-chose enfin presque).

Des rides, tu auras…

On a des rides, parce qu’on vieillit hein ! Oui voilà, on vieillit, c’est inévitable en fait.
Scientifiquement parlant, il se passe quoi ? Avec les années, les processus de maintenance de la peau s’altèrent. Le rythme de renouvellement des cellules ralentit, l’activité des glandes sébacées et sudorales diminue, le derme perd en élasticité : la peau est moins tendue, des rides se creusent. 
Il y a également plein d’autres facteurs : le soleil, le stress, le tabac, la pollution, le manque d’hydratation ou de sommeil.
J’ai sacrément pris conscience de mes rides depuis que les parfumeries me donnent des soins anti-rides en échantillons, et qu’on ne me dit plus que je fais plus jeune que mon âge ! A 30 ans on me demandait parfois ma carte d’identité pour rentrer en
boite, mais là c’est terminé (en même temps je ne vais plus en boite).

Des solutions, il y a...

Ça démarre dans l’assiette

Ce n’est un secret pour personne : la malbouffe, le sucre, les produits industriels ne sont pas bons pour notre peau (ni pour notre corps de manière générale hein).
Alors qu’est-ce qu’on mange pour ralentir le vieillissement de la peau ?

On fait le plein d’antioxydants

Molécules présentes naturellement dans certains aliments, les antioxydants regroupent certaines vitamines comme les vitamines A, C et E, les polyphénols, les caroténoïdes, les bioflavonoïdes, mais aussi des oligo-éléments comme le zinc, le manganèse ou le sélénium.
Comme les cellules de l’organisme sont soumises au stress oxydatif, les radicaux libres nous protègent des radicaux libres, responsables du vieillissement de notre peau.

On en retrouve dans :

  • Les fruits rouges : les cranberries, la canneberge, la mûre, la framboise, la fraise, l’artichaut,
    la pomme, les noix de pécan…
  • Les fruits secs : les baies de Goji, les cranberries, les pruneaux ou les raisins secs…
  • Les oléagineux : les amandes, les noix, les noix du Brésil, les noix de Pécan ou encore les
    noisettes…
  • Le cacao : on s’autorise un ou 2 carrés de chocolat noir à l’heure du goûter.
  • Les épices et les aromates : le clou de girofle, le curcuma, le cumin, le curry, l’ail, le thym,le basilic, le romarin, l’origan séché, le gingembre, le safran…

On pimp’ son assiette pour qu’elle soit colorée et pleine de saveurs !

On consomme les bons acides gras

J’ai bien dit les bons ! Une assiette de frites n’aura pas le même effet sur votre peau que si vous consommez des sardines ! (Vous avez droit aux frites mais avec modération).

Les acides gras, plus connus sous les noms d’Oméga-3Oméga-6 ou encore Oméga-9, sont de mini molécules qui font du bien à notre peau.
Les lipides, sont les constituants majeurs des membranes cellulaires et des cellules du système nerveux. Ils assurent aussi la plasticité et l’élasticité de la peau car ce sont des constituants importants des cellules du derme (minute scientifique : c’est un tissu conjonctif qui constitue une des trois couches de la peau. Elle est comprise entre l’épiderme et l’hypoderme).
On retrouve les bons acides gras dans des aliments tels que les avocats, les amandes, les noix, les graines (de courge, de lin), l’huile de sésame, l’huile de lin, l’huile de colza.

On instaure une bonne hygiène de vie

L’hydratation

Je le répète souvent en consultation, c’est important de bien s’hydrater !
Alors la peau, on l’hydrate à l’extérieur mais aussi à l’intérieur !
Boire de l’eau permet d’éliminer les toxines, et donc d’avoir une peau hydratée en profondeur.
L’eau assure élasticité et éclat à la peau.
Pour y penser, il existe les gourdes graduées qui permettent de voir ce que l’on consomme sur la journée.
On peut agrémenter l’eau de feuilles de menthe ou de citron (ou même de rondelles de concombre) pour lui donner un peu plus de goût.

Le sport

On le sait, mettre en place une routine sportive n’est pas chose aisée !
Pourtant une fois instaurée…On ne peut plus s’en passer.
Le sport a de multiples bienfaits.
C’est tout d’abord un anti-stress naturel : pendant la pratique, le cerveau libère des endorphines, qu’on appelle également « hormones du bonheur ».
Selon une étude Canadienne (qui date de 2014), « Un groupe de protéines nommées myokines sécrétées par les cellules musculaires et diffusées dans le corps se retrouvent, en cas d’exercice physique, à des concentrations supérieures de 50% et pourraient exercer cet effet anti-âge ».

Le sommeil

La nuit, le corps élimine les toxines, la peau prend donc le temps de se régénérer.
Quand on ne dort pas assez, c’est l’effet inverse. Le corps sécrète d’avantages de cortisol (hormone du stress), qui dégrade le collagène de la peau et affecte son élasticité.
Qui ne s’est jamais réveillé avec le teint terne et gris après avoir dormi pendant 2h00 ?!
Retrouvez quelques conseils ici pour bien dormir.

Les coups de pouce supplémentaires

Le collagène

Dès l’âge adulte, la production de collagène diminue, on en perdrait environ 1% par an.
On en retrouve partout : dans notre peau, nos muscles, nos os, les tendons…
Si on en perd, c’est bien aussi d’en consommer car cette protéine est un grand soutien pour la peau.

Le collagène permet de :

  • Lutter contre le vieillissement cutané ;
  • Contribuer à la régénération cellulaire ;
  • Hydrater la peau en boostant la production d’acide hyaluronique.

On en trouve naturellement dans certains aliments tels que : les kiwis, les carottes, les produits laitiers, la spiruline, la viande, le saumon, l’avocat, les légumes verts…
Mais pour vraiment booster sa production, il existe des compléments alimentaires ou encore du collagène à boire.

Les massages

Il existe des massages incroyables pour le visage : le célèbre kobido ou des routines d’auto-massage de yoga du visage, là encore une fois il faut pouvoir s’y tenir.
Gua-Sha, mushrooms ou jade-roller, tous ces petits outils ont vu le jour il y a quelques années, ils valent le coup d’investir un peu car après c’est pour la vie !
Ils permettent d’évacuer les toxines et améliorer l’oxygénation des tissus. En stimulant le drainage lymphatique, les pierres boostent la production de collagène et permet la régénération de la peau.
Ici je vous explique d’ailleurs ma routine beauté.

Dernière chose, la positive attitude ! Ne jamais s’arrêter de sourire, de rire, de rester positif (facile à dire), quoi qu’il advienne. Il faut savoir s’accepter avec ses défauts et ses avantages, la vie est si précieuse qu’il faut relativiser.
Et vous, comment vous gérez les signes du temps  ?