Rester en forme en hiver
Publié le 12/12/2023 à 14h53 et mis à jour le 12/12/2023 à 15h38
Même si nous ne sommes pas officiellement en hiver, le froid a fait son entrée et surtout l’humidité.
Il rend les virus plus persistants, et favorise la multiplication des agents pathogènes.
C’est la saison où notre système immunitaire travaille le plus. Il a tendance à s’affaiblir, et les coups de froid et les rhumes s’enchainent.
Alors comment faire pour passer l’hiver tranquillement et booster son système immunitaire ?
L'alimentation, la première alliée
On privilégie une alimentation riche en :
- Vitamine C : les agrumes, les poivrons ou les épinards…Ils permettent de réduire la sensation de fatigue.
- Vitamines A, E et D : légumes verts, agrumes, jaune d’œuf, céréales complètes…Ils participent au bon fonctionnement du système immunitaire.
- Oméga 3 : huiles de lin, cameline, chanvre et des petits poissons gras comme les sardines, les maquereaux, les harengs…Ils sont nécessaires au développement et au fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux.
- Vitamines, minéraux, oligo-éléments : la spiruline, les jus de légumes, le pollen, les graines germées et les oléagineux…Pour également renforcer le système immunitaire.
A l’inverse, on va limiter la consommation d’aliments mucogènes (= qui vont créer du mucus, produit par les voies respiratoires inférieures (la gorge et les poumons) en réaction à une inflammation comme un rhume.
L’alimentation a donc un rôle primordial pour éviter l’encombrement de ce système respiratoire. En cas de rhume, le mucus stagne. L’organisme met alors en place un processus d’auto-nettoyage par l’intermédiaire de symptômes comme la toux, l’écoulement nasal…
Les aliments mucogènes sont :
- Les Acide gras trans et transformés comme les plats industriels, les viennoiseries, les pizzas…
- Les sucres raffinés et les aliments raffinés : sucre blanc, les friandises, les boissons sucrées…
- On retrouve également le gluten et les produits laitiers.
Les coups de pouce pour booster son immunité
Pour bien fonctionner le système immunitaire doit avoir en quantité adéquate ses vitamines et minéraux.
Les vitamines et minéraux
- La vitamine D est une vitamine importante pour l’immunité en Hiver. Au printemps et en été, elle est synthétisée par la peau sous l’action des rayons UV du soleil.
En hiver, la peau ne la fabrique plus car l’intensité lumineuse n’est pas suffisante. D’où l’importance de se supplémenter !
- Le zinc est un oligo-élément essentiel qui est nécessaire pour de nombreuses fonctions dans le corps notamment la fonction immunitaire.
La phytothérapie
- Les extraits d’échinacée ou d’ortie (on ne soupçonne pas le pouvoir des orties !) soutiennent le système immunitaire et les défenses de l’organisme.
- Le ginseng contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et au maintien de l’énergie et de la vitalité.
Les produits de la ruche ont d’excellents résultats sur le renforcement des défenses naturelles : la propolis, antibactérien naturel, la gelée royale, un stimulant général.
L’extrait de pépin de pamplemousse (préparations obtenues à partir du fruit de Citrus paradisi et Citrus grandis. Riches en flavonoïdes et en vitamine C notamment, ils possèdent des propriétés immunostimulantes et antioxydantes) Il a des effets bénéfiques sur les défenses naturelles, favorise la résistance de l’organisme et aide à combattre les refroidissements
On gère son stress (comme on peut)
Le stress à petites doses est bénéfique car il fournit à l’organisme l’énergie nécessaire pour affronter les problèmes du quotidien. A l’excès, il a un mauvais rôle sur le système immunitaire, celui-ci entraine une réaction exacerbée des défenses immunitaires
Comment gérer son stress ?
Par la respiration : pratiquer la cohérence cardiaque…
Par la relaxation : yoga, sophrologie, méditation…
Par les techniques manuelles : massages, réflexologie…On prend du temps pour soi !
Par les plantes adaptogènes (alliées anti-stress naturelles, elles augmentent la résistance non spécifique de l’organisme face au stress au sens large) : rhodiole, ashawgandha, basilic sacré…
On s'hydrate !
Hiver comme été, notre corps a besoin d’un apport d’eau régulier toute l’année d’environ 1,5 L par jour, pour assurer le bon fonctionnement de notre organisme.
Lorsque nous sommes soumis à des températures extrêmes, chaudes ou très froides, nous devons nous hydrater régulièrement.
Pendant cette saison on a tendance à surchauffer les pièces, ce qui entraîne parfois des pertes en eau importantes dues à la transpiration, ainsi que de la fatigue et des états de migraine.
Même en hiver, on se promène avec une gourde dans son sac !
On bouge même quand il fait froid
Dès que les premiers frimas de l’hiver, il devient difficile de faire du sport ! On a la flemme, on préfère rester au chaud à regarder des films de Noël sur Netflix !
Pourtant même en hiver, les bienfaits sont nombreux :
- Il renforce l’immunité
- Le froid va renforcer les capacités cardiaques
- On brule plus de calories
- On fait le plein de vitamine D
- Ca booste l’énergie et le moral
Au dodo
Parce que le sommeil paradoxal s’allonge en moyenne de trente minutes lorsque arrive la saison froide. Il faudrait donc prolonger de la même durée notre sommeil pour permettre un repos optimal !
Cela s’explique par le fait que le sommeil paradoxal soit lié à l’horloge circadienne – notre horloge interne liée à la lumière du jour.
- de faire le plein d’énergie
- de restaurer la mémoire
- permet au cerveau de secréter des hormones aidant le système immunitaire à lutter contre les infections virales
- d’améliorer l’attention, la mémoire et notre santé mentale et physique.
La nuit, nos cellules se renouvellent, c’est donc aussi bon pour notre peau !