Menu Fermer
Biscuits de Noel sans gluten aux épices

Biscuits de Noël sans gluten

Publié le 18/12/2023 à 17h01 et mis à jour le 18/12/2023 à 17h29

J’adore les biscuits mais avec mon syndrome de l’intestin irritable et mon intolérance au gluten, j’ai du dire adieu aux BN ou aux Granola pour ne citer qu’eux !

Quand j’ai appris mon intolérance au gluten, je me suis ruée sur les biscuits industriels certes sans gluten, mais bourrés de sucres ou d’additifs !

Je me suis donc mise à cuisiner pour espérer manger des gourmandises saines et un peu moins sucrées.

Les épices à pain d’épices donnent le ton direct et nous envoient immédiatement dans l’ambiance des fêtes de fin d’année ! Pas friande de la cannelle à la base, je trouve que les épices sont bien équilibrés, et donnent du caractère à ces biscuits.

Pour une texture plus aérée, j’ai mis moins de farine de châtaigne par rapport à la farine de riz, qui a tendance a avoir un goût assez prononcé. J’utilise cette farine uniquement pour les biscuits car je la trouve très forte en goût.

J’ai utilisé ici du sucre de coco qui se distingue des autres types de sucre par son indice glycémique bas. Celui-ci s’élève à 53 contre 70 pour le sucre blanc et 65 pour le sucre de canne. Il fallait bien palier aux 80 gr de beurre présents dans cette recette ! 

Ingrédients pour 4 personnes

100 gr de farine de riz – 50 gr de farine de châtaigne – 1 cacher de levure chimique sans gluten – 80 gr de beurre  – 40 gr de sucre de coco – 2 cacher d’épices à pain d’épices – 1 pincée de sel.

Temps de préparation : 35 mn

Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn

Préparation

Mélanger tous les ingrédients en commençant par le sec (farine, levure, sucre, épices), ajouter ensuite le beurre en petits morceaux, puis les oeufs.

La pâte doit être identique à la texture d’une pâte brisée.

Étaler ensuite la pâte sur un papier sulfurisé, puis découper les biscuits à l’aide d’un emporte-pièce.

Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner à 180° pendant 10 à 15 minutes.

Sortir les sablés et laisser refroidir. 

Faire fondre du chocolat à pâtisserie, y tremper la moitié des biscuits et laisser sécher.