La détox de printemps
Publié le 20/03/2024 à 17h14 et mis à jour le 22/03/2024 à 20h27
Le Printemps ou l’automne installés, on entend beaucoup parler de detox.
Radio, presse féminin, télé…Tout le monde s’empare de ce terme.
Alors qu’est-ce que c’est exactement ?
Une détox, ou détoxication, est une pratique visant à éliminer les toxines accumulées dans l’organisme, ce qui permet de retrouver un terrain équilibré et surtout se sentir mieux.
L’organe émonctoire concerné est le foie, on peut parler de « détox du foie ».
Les objectifs d'une détox
- Éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver : L’hiver est une période où l’on a tendance à manger plus d’aliments riches et gras car il fait froid. On a aussi besoin d’aliments qui nous réconfortent ! Bonjour raclette, fondues, et autre plat qui tiennent au corps. Sans compter la diminution de l’activité physique, l’organisme a donc tendance à accumuler des toxines à cette période de l’année.
- Chouchouter son foie et les autres organes émonctoires : Le foie est « notre usine de traitement des déchets », il faut donc en prendre soin. La détox permet de le nettoyer, c’est pour cela qu’on entend parler de « détox du foie ». Ainsi que les autres organes que l’on appelle « émonctoires » (reins, intestins, peau) et ainsi d’améliorer leur fonctionnement.
- Améliorer le bien-être général : La détox va booster notre organisme : améliorer le bien-être général en réduisant la fatigue, en améliorant la digestion, en augmentant l’énergie et en favorisant un meilleur sommeil.
Quelles sont les saisons idéales pour la detox ?
Les saisons les plus propices à une détox sont le printemps et l’automne.
Pourquoi pas de détox en hiver ?
En hiver on laisse donc son corps en mode « repos » car on a besoin d’énergie et de carburant pour affronter le froid.
- L’hiver est une période où l’organisme est naturellement moins actif et a besoin de plus d’énergie pour maintenir sa température interne. Une detox peut affaiblir l’organisme.
- Le froid et les infections hivernales fragilisent le système immunitaire. On ne sollicite pas le corps pendant cette période de l’année. Encore une fois, on le laisse tranquille !
- Les repas peuvent être un peu moins équilibrés…le froid, la fatigue, le manque de sommeil…L’hiver est une période où l’on a tendance à manger moins de fruits et légumes, ce qui peut entraîner des carences en vitamines et minéraux.
Et en été ?
L’été, avec ses journées longues et chaudes, peut sembler être le moment idéal pour se purifier et se débarrasser des toxines accumulées. Mais il n’en est rien !
- La chaleur estivale favorise la transpiration et le risque de déshydratation. Une détox, peut aggraver ce risque et perturber l’équilibre électrolytique du corps.
- L’activité physique et la transpiration accrues en été augmentent les besoins en nutriments essentiels, tels que les vitamines et les minéraux.
- Le corps a besoin d’énergie pour maintenir ses fonctions vitales et lutter contre la chaleur.
La détox s’adresse à qui ?
Attention : elle n’est pas obligatoire !
Comme le corps humain est bien fait, il se nettoie tout seul au quotidien !
Par contre si :
-Une sudation anormale ;
-Une mauvaise hygiène de vie (mauvaise alimentation…) ;
-La peau et les cheveux ternes ;
-Vous en ressentez le besoin (et vous en avez la vitalité nécessaire).
Go pour la detox !
Pas de détox sans une bonne hygiène de vie !
Bien entendu, une détox s’accompagne d’une bonne hygiène de vie !
- On privilégie une alimentation saine et équilibrée en consommant des fruits et légumes frais, des aliments riches en fibres et des protéines de qualité ;
- On s’hydrate en buvant suffisamment (environ 1,5 litre / jour) ;
- On adopte une activité physique régulière pour stimules la circulation sanguine et le système lymphatique (pour favoriser l’élimination des toxines) ;
- On apprend à gérer son stress (plus facile à dire qu’à faire je sais…) grâce à la méditation ou au yoga…