Menu Fermer
Gaufres patate douce sans gluten

Gaufres salées à la patate douce

Publié le 22/03/2024 à 20h06 et mis à jour le 22/03/2024 à 20h23

La patate douce, un légume savoureux

Comme je suis limitée au niveau des ingrédients, il y en a certains que je consomme assez régulièrement.

Cela ne fait que quelques années que je cuisine la patate douce, et désormais je ne sais plus m’en passer ! Son goût surprenant car légèrement sucré en fait un légume très savoureux, et facile à déguster.

D’ailleurs, je la mets à toutes les sauces : farcies, en frites, en purée (elle se marie très bien avec du cabillaud), et ici en gaufres !

Et devinez quoi ? Elle possède de nombreuses vertus. Elle fait partie des féculents les moins caloriques : elle contient moins de calories que le pain, les pâtes et le riz. Son indice glycémique est moyen, ce qui signifie que sa consommation n’élève que modérément le taux de glucose dans le sang.  

De plus, c’est un aliment très riche en nutriment, doté d’une composition assez complète et donc particulièrement intéressante d’un point de vue nutritionnel : elle contient des glucides, des protéines, des fibres, de la vitamine B et des minéraux. Et du bêta-carotène.

Aucune raison donc de s’en priver !

Un peu d'histoire

La patate douce est originaire d’Amérique centrale et du sud. Elle a ensuite voyagé vers l’Océanie, l’Afrique, l’Europe… Aujourd’hui encore, elle est cultivée dans des régions tropicales.  Mystérieux tubercule, elle a été ramenée par Christophe Colomb en Europe, tout comme la courge Butternut, et n’est présente en France que depuis 1750.

Ingrédients

1 grosse patate douce (environ 500gr) – 2 oeufs – 100 gr de farine de riz – 1 cac à café de poudre à lever sans gluten – Sel, poivre

Temps de préparation : 20 mn

Préparation : 10 mn
Cuisson : 30 mn

Préparation

Eplucher la patate douce, découper en cubes et faire cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant 20 mn.

Quand elle est cuite, écraser en purée.

Ajouter les œufs, la farine et la poudre à lever. Assaisonner avec le sel et le poivre.

Mélanger.

Beurrer ou huiler le gaufrier (n’ayez pas peur d’en mettre beaucoup, la gaufre colle facilement sur les parois). 

Vous pouvez les déguster chaudes ou froides avec du guacamole, des œufs, de la salade, du saumon. Elles sont idéales au petit-déjeuner, pour un repas sur le pouce le soir avec une salade ou lors d’un brunch.