Menu Fermer
Les indispensables en cuisine

Les indispensables à avoir dans son placard

Publié le 31/01/2024 à 16h50 et mis à jour le 13/02/2024 à 13h36

J’ai toujours adoré cuisiner car je suis ultra gourmande.

Le diagnostic de mon syndrome de l’intestin irritable m’a mise face à un petit challenge (pas grave j’adore les challenges) : supprimer le gluten, limiter le lactose et le fructose.

Moi qui pensais que le monde s’écroulait sous mes pieds car j’adore manger…au contraire, tout un nouvel univers s’ouvrait à moi !

J’ai revu mon alimentation et par la même occasion ce que j’avais dans mes placards.

Manger équilibré tout en se faisant plaisir

L’objectif de cet article : vous montrer que manger équilibré peut être simple, rapide et pas cher (et surtout super bon).

Loin de moi l’idée de vous faire culpabiliser sur quoi que ce soit : je ne suis pas parfaite et si vous avez lu ma bio, j’adore les frites mayo (ça rime).

Donc vous avez envie de manger de la junk-food : c’est ok !

Si vous avez envie de remplacer votre assiette de légumes – poisson par une pizza : c’est ok aussi !

Se faire plaisir est tout à fait normal, on reste avant tout des êtres humains.

Les indispensables du placard

Huiles & condiments

C’est ma meilleure découverte ! Ils permettent de « pimper » une assiette, la rendre plus riche nutritionnellement et surtout plus gourmande.

Je cuisine beaucoup avec du tamari : il s’agit d’une sauce soja sans gluten, elle donne une saveur en plus à un plat qui pouvait être un peu fade de prime abord. Comme je cuisine beaucoup au wok, elle reste ma numéro 1 sur mon plan de travail.

  • Mes huiles préférées : huile d’olive, huile de noix, huile de sésame, huile de coco, huile de lin… Leur teneur en acides gras insaturés (= bonnes graisses) est une bonne source d’énergieet contribuent entre autres à réduire les risques de maladies cardiovasculaires.
  • Mes crèmes préférées : cela fait longtemps que je remplace la crème fraiche par la crème de soja. La crème d’amande, de cajou ou de coco viendront parfumer vos plats et leur donner des saveurs exotiques. Honnêtement une fois qu’on a testé, on ne peut plus s’en passer…
  • Mes épices préférés : curcuma, cumin, muscade, paprika fumé, curry, poivre, gingembre, gomasio, zaatar…

Quand on passe devant le rayon de ces petits flacons colorés, c’est un peu comme quand on se retrouve face à une courge, on ne sait pas ce que l’on va en faire…

Et pourtant : les épices sont le SECRET pour manger varié, coloré et un peu fun car ils mettent plein de couleurs et de saveurs dans nos assiettes.

Leur pouvoir est immense : le curcuma est par exemple un anti-inflammatoire, le poivre est riche en antioxydants, en vitamine K et en minéraux tels que le fer et le manganèse. Ils vont parfumer vos plats et varier les saveurs (et sont une excellente alternative au sel).

Mes aromates préférés : la coriandre (team coriandre, j’en mettrais partout mais alors vraiment mais je respecte le fait de la détester), le romarin (idem j’en mettrais partout), l’ail, les oignons, le persil, le basilic, la ciboulette…

Comme les épices, elles les aromates ont plein de bienfaits, l’ail est par exemple un anti-fongique puissant.

Le mélange aromates & épices peuvent créer des recettes hyper savoureuses et surprenantes, alors go !

Les purées d'oléagineux

Le seul beurre de cacahuètes que je connaissais était celui du rayon « produits du monde » des magasins, vous savez le beurre crunchy aux millions de calories

Autant dire que lorsque j’ai découvert celui de la marque « Jean d’Hervé », je me suis réconciliée avec ce produit. Sur des pains de fleur (une sorte de biscottes sans gluten), dans des smoothies… j’en mets une petite cuillère dans certains plats, ça amène un petit de gourmandise et beaucoup de saveurs.

Un peu moins calorique et riche en magnésium, la purée d’amandes complète est excellente.

Les fans de noix de cajou (comme moi) adoreront la purée du même nom (gros crush pour celle-là pour ma part !)

Le tahin (purée de sésame) est un allié précieux pour relever et donner du goût à n’importe quelle recette. Pour moi, un indispensable à avoir chez soi !

Poissons riches en Oméga-3

Ils me servent à faire des « repas de la flemme » comme j’aime à le dire, quand je n’ai aucune idée.

En plus ils sont très bons pour la santé : ils participent au bon fonctionnement du système immunitaire, ils sont anti-inflammatoires, ralentissent les effets du vieillissement, préviennent des maladies cardio-vasculaires, indispensables pour la mémoire et la concentration…

Sardines, maquereaux, foie de morue : on n’hésite pas à en consommer, dans l’idéal 2-3 fois par semaine.

Je sais que ces petits poissons n’ont pas fières allures quand on ouvre la boite dans laquelle ils se trouvent, moi je les mélange à du riz froid et c’est parfait !

Les sucres de qualité

 

Comme je pâtisse afin de pouvoir manger des gâteaux de temps en temps, j’ai toujours du sucre sous la main.

Ce n’est pas un secret si je vous dis que le sucre blanc n’étant pas le meilleur pour la santé, cela fait longtemps que je lui préfère le sucre complet de type rapadura, muscovado ou sucre de coco.

J’utilise un peu de sirop d’agave ou de sirop d’érable mais leur forme liquide engendre une montée glycémique plus rapide.

Les graines

Véritables bombes nutritionnelles, elles sont bénéfiques en tous points à notre organisme.

Je les adore car elles apportent la touche finale à un plat.

Elles apportent des nutriments essentiels tels que le magnésium, le potassium, du zinc (avec les graines de courge), du fer, et du bons gras, qui participent à nourrir le système nerveux et notre cerveau.

Graines de lin, graines de chia, graines de courge, graines de sésame… On peut parsemer tous nos plats sans exception !

Quelques tips en plus...

  • Les féculents : Riz complet, quinoa, sarrazin, polenta : j’en ai toujours dans les armoires, mention spéciale pour le quinoa que j’adore et que je consomme froid comme chaud.
  • Légumineuses : pois chiche pour faire un hoummous rapide, lentilles corail, haricots rouge, lentilles vertes, pois cassés : elles sont une très bonnes source de protéines intéressantes pour les végétariens.

Attention elles peuvent ne pas convenir aux intestins irritables car elles sont fermentescibles, elles vont fermenter dans les intestins et vont créer des ballonnements ou autres désagréments.

  • Les laits végétaux : lait de soja, lait d’amande, lait de noisette… Les laits végétaux sont d’excellentes alternatives au lait de vache, et ajoutent une petite note supplémentaire qui peut être surprenante au début mais comme pour le reste, on s’y habitue rapidement.