Le stress et ses mécanismes
Publié le 04/06/2024 à 15h23 et mis à jour le 04/06/2024 à 15h39
Je pense que nous sommes nombreux à répéter plusieurs fois par jour « ça me stresse » ou encore « je suis stressé(e)» .
Le stress serait en effet le coupable de beaucoup de nos maux !
Qu’est-ce que le stress ?
Le stress : qu'est-ce que c'est ?
Même si « ce stress nous stresse », il s’agit d’un mécanisme normal et vital pour l’organisme.
Et oui car le stress est une réaction réflexe de notre organisme devant tout événement a l’aspect « menaçant ».
Comme la nature est bien faite, lorsque le corps perçoit cette menace, il déclenche une série de réactions biologiques connues sous le nom de réponse « combat-fuite » (fight-or-flight response) pour en quelque sorte, se défendre.
Il réagit alors de différentes façons :
- Il libère des hormones telles que l’adrénaline et le cortisol ;
- Le rythme cardiaque augmente pour fournir plus de sang aux muscles et aux organes vitaux ;
- La respiration s’accélère pour augmenter l’apport en oxygène.
Il existe l'eustress
On parle « d’eustress » qui est un stress positif et motivant (le petit pic d’adrénaline avant une représentation théâtrale par exemple ou lorsque l’on va passer des examens scolaires). A ce moment-là, il s’agit d’un défi que nous sommes en capacité de relever et qui peut surtout nous motiver et nous permettre d’améliorer nos performances. L’adrénaline augmente, ce qui améliore la concentration et l’énergie. En surmontant ce défi, on devient plus résilient face à des situations futures similaires.
Il existe le distress
On parle de « distress » (= littéralement de détresse) qui est une forme de stress négatif qui survient lorsque les capacités d’adaptation d’une personne sont dépassées par les exigences ou les pressions de la situation. Le distress est perçu comme une situation stressante qui n’apporte pas de bénéfices et qui est souvent accompagnée de sentiments de frustration, d’anxiété, de peur ou de dépression. Les causes de ce mauvais stress peuvent être multiples : des événements traumatisants, des problèmes financiers, un environnement de vie instable…
Quels sont les effets du stress ?
On a besoin de stresser pour se challenger ! Le stress incite à l’action et à l’adaptation face aux défis, augmentant ainsi les chances de succès dans des situations compétitives ou dangereuses.
Ce petit pic d’adrénaline ne fait pas de mal sur le court terme, car il peut améliorer les performances et la concentration (à contrario il peut aussi causer de l’anxiété, des tensions musculaires et des troubles digestifs par exemple).
Cependant attention au stress chronique qui lui peut mener à des problèmes de santé plus graves, et affaiblir le système immunitaire.
Les 3 phases qui existent dans le mécanisme du STRESS
La phase 1 ou la PHASE D’ALARME
C’est la confrontation à un événement perçu comme “dangereux”. Notre système orthosympathique se met en fonctionnement. On passe alors au-dessus du niveau de résistance normal au stress.
Notre organisme sécrète alors neuromédiateurs et hormones comme l’adrénaline, pour mobiliser ses ressources.
La phase 2 ou de RÉSISTANCE /ADAPTATION
Quand le stress devient fréquent, notre organisme doit s’adapter. Il sécrète en excès l’hormone appelée cortisol, l’autre hormone du stress pour utiliser nos ressources et consommer nos réserves d’énergie.
La phase 3 ou PHASE D’ÉPUISEMENT
La phase de résistance a duré trop longtemps, l’organisme a épuisé ses ressources. Notre organisme est débordé et ne contrôle plus la réaction de stress.
Des pathologies peuvent alors survenir à ce moment-là (troubles digestifs et cardios par exemple…)
Comment réduire son stress
Il n’y a malheureusement pas de solutions miracles !
Nous sommes confrontés au stress tous les jours, difficile de lutter contre mais si on décide de mettre des petites choses en place pour y faire face, les effets se font vite ressentir ! La cohérence cardiaque par exemple a fait ses preuves, c’est une technique que l’on peut pratiquer n’importe où tout au long de la journée (je sais il faut y penser mais honnêtement cet exercice peut faire partie d’une routine quotidienne).
- Effectuer des exercices de relaxation, comme la cohérence cardiaque ou la méditation ;
- Identifier et définir ses objectifs et ses priorités ;
- Faire de la visualisation pour faire le plein d’ondes positives ;
- Dormir suffisamment pour faciliter la gestion du stress ;
- Pratiquer de l’activité physique, bénéfique pour la santé mentale ;
- Rire : le corps libère de l’endorphine, comme lors de l’activité physique.