Menu Fermer
Gratin de courges bleue de Hongrie

Gratin de courge Bleue de Hongrie

Publié le 23/10/2023 à 16h35 et mis à jour le 02/11/2023 à 18h39

C’est toujours difficile de trouver de l’inspiration face à une courge : on se demande déjà comment on va la découper, puis surtout, comment on va la cuisiner.

Pas de panique ! Je vous donne le filon d’une super recette réconfortante, avec la star de la courge : j’ai nommé la « Courge Bleue de Hongrie ».

Elle doit son p’tit nom à Philippe Desbrosses (agriculteur, scientifique et écrivain français, tout ça en même temps ! Je vous rassure je ne connaissais pas non plus cette personne), qui l’a ramenée de Budapest en 1983 et baptisée par lui « Potiron Bleu de Hongrie » en raison de sa couleur exceptionnelle d’un beau bleu brillant.

C’est vrai que cette courge est tellement belle qu’on a envie de la garder en déco genre pour Halloween, mais elle est également très bonne, alors hors de question de ne pas y toucher !

La saison automnale annonce l’arrivée des courges sur les étals, plusieurs raisons de la mettre dans notre assiette : 

  • Elle est peu calorique
  • Elle est pleine de bienfaits nutritionnels
  • Elle est source de vitamine A
  • Elle est riche en antioxydants
  • Elle stimule le transit intestinal car elle est riche en fibres.

Bref, 1001 et 1 raisons de la consommer !

Je vous laisse tester cette recette gourmande qui va ravir vos papilles.

Ingrédients pour 4 personnes

500 gr de chair de courge bleue de Hongrie (ou autre courge) – 30 cl de lait – 2 gousses d’ail – 30 gr de gruyère – 2 oeufs – 2 cas de polenta – sel, poivre

Crumble : 30 gr de noix ou noisettes – 30 gr de parmesan

Temps de préparation : 60 mn

Préparation : 15 mn
Cuisson : 45 mn

Préparation

Couper la courge, l’épépiner et l’éplucher. La couper en petits cubes d’environ 1 cm de côté.

Eplucher l’ail, le dégermer et l’écraser.

Faire bouillir le lait et l’ail écrasé. Ajouter la courge, baisser le feu et cuire 20 mn en remuant régulièrement. Pendant ce temps, mixer grossièrement les noix. Ajouter le parmesan et mélanger.

A la fin de la cuisson de la courge, ajouter la polenta et cuire environ 3 mn en remuant. Fermer le feu, ajouter les oeufs, le gruyère, le sel, le poivre, mélanger.

Préchauffer le four à 190°. Dans un plat allant au four, verser la préparation, saupoudrer avec le mélange noix/parmesan et cuire 20mn.

Bon appétit !