Energy balls
Publié le 12/06/2024 à 17h12 et mis à jour le 12/06/2024 à 17h21
Les energy balls, un snack gourmand
Les energy balls (ou power balls) littéralement « énergie en boule » doivent leur nom au fait que ce sont de véritables bombes nutritionnelles !
Vous ne vous transformerez pas en super-héros si vous en mangez, mais ces petites bouchées gourmandes et saines garantissent une pause vitaminée dans la journée.
Amandes, noix de macadamia, noisettes, quinoa soufflé, dattes ou noix de cajou, abricots secs, baies de goji, noix de coco, graine de chia, noix de coco, cacao, beurre de cacahuètes…On y met ce que l’on veut, et se déclinent de 1001 façons !
Même si l’ingrédient de base est la datte, on peut les réaliser également à base de quinoa ou flocon d’avoine.
Bourrées de vitamines, minéraux, fibres et antioxydants, les energy balls sont très prisées des sportifs, car elles sont idéales pour se booster avant le sport ou pour récupérer après un entrainement.
D’où viennent les energy balls ?
Elles viennent des Etats-Unis, elles font parties des menus « healthy food » car elles sont saines et plein de nutriments.
Elles ressemblent un peu à un falafel, et sont très pratiques à manger en encas. Comme des petits snacks, elles se transportent partout.
Plusieurs raisons d'en manger :
En plus d’un goûter sain, elles sont souvent « fait maison », on peut donc savoir ce qu’il y a dedans (c’est quand même sympa à l’ère des goûters industriels) ;
- On choisit la formule en fonction de ses goûts et ses envies ;
- Elles ne nécessitent aucune cuisson ; elles sont donc faciles et rapides à faire et contiennent tout ce qu’il faut : des sucres lents, des protéines, des fibres, des vitamines, des minéraux… Bref, que des choses bonnes pour la santé.
Ingrédients
300 gr de dattes medjool – 150 gr de noix de coco râpée – 100 gr d’amandes (ou de noisettes ou noix de cajou) – 3 c à s de cacao amer
Temps de préparation : 40 mn
Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 mn
Préparation
Dans le bol du mixeur / blender, verser les dattes medjool dénoyautées, les amandes ou autres oléagineux et 95 gr de noix de coco râpée (garder le reste pour la déco).
Mixer l’ensemble finement, puis ajouter le cacao amer.
Mixer jusqu’à obtenir une pâte un peu collante.
Si la pâte a du mal à s’amalgamer, ajouter un peu d’eau.
Verser la préparation dans un plat, prélever la pâte et former les boules en les roulant dans le creux de la main.
Rouler les boules dans le reste de noix de coco râpée.
Mettre au réfrigérateur pendant 15 mn avant de déguster.
Ces energy balls se conservent jusqu’à 3 semaines au réfrigérateur.