Après 20 ans dans la publicité et la communication, j’ai réalisé, à l’aube de la quarantaine, que ce métier ne me faisait plus vibrer. Ce fameux sentiment de ne plus être alignée.
J’ai découvert la naturopathie suite à un choc émotionnel qui a engendré un SII (Syndrome de l’Intestin Irritable)…Ne dit-on pas que nos intestins sont notre deuxième cerveau ? On ne fait pas toujours le lien, mais nos émotions impactent énormément sur le fonctionnement de notre corps !
Quand le médecin nutritionniste m’a annoncée que j’avais un SII et que je devais arrêter le gluten définitivement car il était la principale source de mes problèmes (je venais de dévorer une demie-baguette dans ma voiture avant le rendez-vous !) je suis presque tombée de ma chaise car j’adorais le pain ! Inimaginable pour moi donc d’arrêter et de me passer de pain frais et sandwichs mangés sur le pouce pour la pause du midi.
J’ai donc arrêté le gluten, mais j’ai aussi diminué le lactose et le fructose car j’étais également intolérante (pas funky je l’admets).
J’ai dû composer avec le « gluten et sans gluten » car j’étais complètement perdue par rapport aux céréales que j’avais le droit de manger ou non. Au début je pataugeais beaucoup, j’ai par conséquent réinventer ma façon de manger…Pas facile à 40 ans !
Cependant, les effets positifs n’ont pas tardé à se manifester. Pendant des années j’étais toujours enrhumée avec des douleurs intestinales (la maladie était latente depuis plusieurs années je pense, le choc émotionnel n’a fait qu’ouvrir les vannes .), je n’ai plus jamais été malade par la suite (hormis quand je plonge mon nez dans du pain ou des biscuits car oui, l’être humain n’est pas infaillible !).
Suite à cela, je me suis intéressée de très près à l’alimentation mais également à la naturopathie de manière générale ; je me suis mise à utiliser les huiles essentielles, les plantes…
J’en discutais souvent (même trop) avec mon entourage…Le sujet me passionnait de plus en plus ! Mon leitmotiv : aider les gens.
Je me suis donc tournée vers la formation de naturopathe chez ADNR. J’ai démarré ma formation chez en Juin 2021 (alternance de cours à distance et présentiel). J’ai effectué ma soutenance de mémoire en Mars 2023 sur une thématique qui me passionne et que je connais bien : « Syndrome de l’intestin irritable : le reconnaître et l’accompagner par des moyens naturels ».
Le microbiote étant un sujet qui me passionne (pour avoir fait beaucoup de recherches sur le sujet) j’ai souhaité en faire ma spécialité. Je me suis formée au massage Chi Nei Tsang et d’autres formations sur le sujet sont sur le feu.
Aujourd’hui sans aucun doute j’ai trouvé mon Ikigai !
Caroline Senkowski